Un grand nombre d’athlètes de différentes disciplines et du monde entier affirment que 90% de leur succès sportif est dû à leur capacité et à leur entraînement mental. Selon eux, dans le sport professionnel de haut niveau, il n’y a pas de différences majeures entre certains athlètes et d’autres en termes de talent, d’habileté ou de capacité physique.
La grande différence entre ces athlètes est donnée par leur degré de préparation mentale et leur force psychologique. Nous vous présentons les clés pour que vous puissiez également atteindre votre succès sportif dans le football.
Planifier un entraînement mental
Personne ne doute que les capacités mentales ont une influence importante sur la performance sportive. Mais combien de temps consacrons-nous à la formation des compétences psychologiques? Moins que suffisant, c’est sûr.
Les athlètes passent la plupart de leur temps à développer des compétences individuelles et à améliorer leur condition physique. Et pourtant, nous passons peu de temps à développer des compétences mentales. Le manque de connaissances, les malentendus liés aux compétences psychologiques ou le manque de temps sont quelques-unes des raisons.
Facteurs mentaux : motivation et confiance en soi
Tout athlète qui veut améliorer sa performance personnelle devrait commencer par reconnaître qu’il existe des facteurs mentaux qui influencent sa performance. Ils sont la motivation, la confiance en soi, le contrôle émotionnel et la concentration. Les muscles et le travail cérébral sont intégrés.
La motivation est le désir ou le besoin qui pousse une personne à agir pour atteindre ses objectifs. Se fixer de bons objectifs est l’une des caractéristiques des grands athlètes. Le désir d’atteindre nos objectifs nous donne faim de sport et maintient notre motivation à un niveau approprié.
D’autre part, la confiance en soi ou la foi en nos capacités personnelles pour mener à bien une action ou un comportement. C’est une condition essentielle pour que nous obtenions la victoire. La concurrence peut entraîner des doutes, des inquiétudes et des niveaux élevés d’anxiété, ce qui peut influencer négativement la vitesse de réaction et l’exécution motrice.
Contrôle émotionnel et concentration
Sans contrôle émotionnel, nous ne pourrons pas devenir des athlètes de haut niveau. Développer des exercices d’entraînement mental pour les athlètes qui aident à contrôler les émotions ou les doutes peut faire la différence entre le succès ou l’échec d’un athlète.
D’autre part, les athlètes ont besoin d’une grande capacité de concentration. Toutes les actions, même les plus simples ou les plus intuitives, nécessitent de la concentration. Notre attention doit toujours être fixée sur les tâches pertinentes du moment, dans la situation actuelle, en évitant de nous concentrer sur ce qui s’est passé ou de craindre ce qui peut arriver.
D’autre part, les athlètes ont besoin d’une grande capacité de concentration. Toutes les actions, même les plus simples ou les plus intuitives, nécessitent de la concentration. Notre attention doit toujours être fixée sur les tâches pertinentes du moment, dans la situation actuelle, en évitant de nous concentrer sur ce qui s’est passé ou de craindre ce qui peut arriver.
Relation entre les facteurs mentaux dans le sport
Ces composantes de la force mentale ne fonctionnent pas séparément. Au contraire, ils sont interdépendants les uns des autres, et chacun est le résultat d’un autre, tout en étant influencé par un tiers. Quand on perd le contrôle de ses émotions, la concentration en souffre immédiatement, et quand on n’est pas concentré, on perd confiance en soi. Il n’y a pas de confiance en soi s’il n’y a pas de concentration ou de contrôle émotionnel. Et il n’y a pas de succès sportif sans concentration.
Être mentalement fort
Être mentalement fort signifie savoir comment contrôler votre esprit et ce qui s’y passe, afin d’améliorer vos capacités. Les signes les plus évidents de la force mentale sont la cohérence et la capacité stable. Ce ne sont pas les athlètes qui ont un « jour de chance » qui sont mentalement forts, mais ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes compétition après compétition. La force mentale est également entraînée.
De ce point de vue, chaque athlète a deux objectifs: montrer ses compétences de manière cohérente et atteindre le plus haut niveau dans le développement de ses compétences. Atteindre ces deux objectifs n’est pas facile, cependant, c’est franchement possible.
Comment entraîner la force mentale
Cette compétence peut être formée et améliorée. Seuls quelques-uns naissent forts mentalement, mais nous pouvons tous devenir beaucoup plus forts à l’esprit.
Tout comme l’entraînement physique vise à influencer des variables pertinentes pour la performance telles que l’endurance, la force, la flexibilité ou la vitesse, le travail psychologique posé par la psychologie du sport se concentre sur les éléments de la force mentale qui sont essentiels à notre succès.
Travailler sur les compétences psychologiques
Tout comme il est nécessaire de consacrer du temps d’entraînement aux athlètes pour acquérir et perfectionner des compétences physiques et techniques, il en va de même pour allouer du temps à l’apprentissage des compétences psychologiques qui peuvent nous aider à optimiser nos chances de performance.
Il est démontré que l’essai dans l’établissement d’objectifs, dans l’imagination, le centre d’attention, l’activation psychologique et la relaxation, le contrôle cognitif … peut contribuer à améliorer notre performance à l’entraînement et en compétition
De moins en moins de gens continuent de penser que le processus de mentalisation viendra sans avoir à intervenir, automatiquement, comme une conséquence inévitable du travail acharné, de la maturité sportive et de l’accoutumance aux compétitions.
Professionnels et athlètes
De plus en plus de professionnels du sport s’intéressent à l’intégration de techniques psychologiques dans leurs programmes d’entraînement. De plus en plus d’athlètes croient que l’entraînement psychologique est essentiel pour optimiser les performances sportives; et le crossfit ne fait pas exception à la règle.
Les besoins psychologiques des athlètes ne sont pas une « invention » des psychologues, mais une réalité inhérente aux personnes qui doivent continuellement lutter contre leurs propres limites et performer au maximum de leurs possibilités dans le contexte stressant de la compétition sportive. Il est temps d’agir, il est temps de commencer à former des compétences psychologiques pour donner le meilleur de vous-même.