Microcycle dans la saison compétitive
Tout d’abord, pendant le microcycle, l’entraînement adjuvant de force générale est composé de trois séances par semaine. Un collectif avec des exercices simples à la recherche de qualité dans l’exécution technique et l’efficacité normalement composé entre douze et huit poteaux a fait l’un des jours centraux du microcycle et peut être soit sur le terrain ou dans la salle de gym.
Et les séances individuelles ont pour objectif de répondre aux besoins spécifiques de chacun des joueurs en entraînant en jeu tout ce qui est mentionné ci-dessus (asymétries, déficits, mécaniques, sauts, atterrissages, luttes, etc.).
Graphique 6. Formation adjuvante collective et individuelle UD SIA Beniganim.
Deuxièmement, les activations dépendent du type de travail que nous allons effectuer pendant la partie principale. Dans mon cas, j’essaie toujours de compléter dans l’activationce qui ne va pas se passer dans la partie principale. Par exemple, le jour des relations de jeu avec de très grands espaces, nous cherchons à introduire une activation générale avec des exercices de mobilité et de force avec une roue de passes pour initier le joueur àla nive l technico-tactique dans la session.
Le jour des espaces moyens-larges où les distances seront parcourues à haute intensité, dans l’activation, nous recherchons des tâches avec une composante plus neuromusculaire. De même, dans une séance de duels dans de petits espaces, l’activation sera axée sur la haute vitesse à travers un circuit. Et enfin, la veille du match, l’activation sera axée sur la vitesse de réaction ou l’agilité avec ou sans la balle.
Troisièmement, selon la partie principale de la session, il s’agirait de toutes tâches ouvertes proposées par le personnel d’entraîneurs axées sur l’amélioration du modèle de jeu. Le jour central du microcycle, nous recherchons des situations de duels dans de petits espaces réalisés par deux, trois ou quatre joueurs par équipe où la variable conditionnelle à analyser est le nombre d’accélérations et de décéléresque chaque joueur effectue.
La journée des espaces moyens-larges serait composée de situations de cinq à sept joueurs par équipe analysant la vitesse supérieure à 19,8 km/h (TGV) et 25,2 km/h (VHSR). Et enfin, le jour des très grands espaces avec des tâches de jeu à nouveau à onze joueurs par équipe, nous cherchons à analyser la distance parcourue.
Graphique 7. Programmation compétitive de microcycles en fonction du jour du matc
Processus d’un joueur avant l’entraînement
Avant les séances, nos joueurs doivent remplir un questionnaire de bien-être (figure 8). Le contrôle de la charge de travail (TL) est l’un des processus fondamentaux pour optimiser les
performances. Connaître le TL nous permettra d’évaluer la fatigue, d’anticiper les surcharges et le surentraînement pour, de cette façon, minimiser le risque de blessure.
En fait, il existe une relation entre la TL et l’incidence des blessures (Drew et Finch, 2016), ce qui reflète l’importance de mesurer ce facteur. La quantification de la TL vise à analyser les adaptations produites par l’entraînement et à réduire le risque d’effets secondaires possibles, tels que la surcharge non fonctionnelle et les blessures (Halson, 2014).
Graphique 8. Suivi de la formation à la charge UD SIA Beniganim pré-formation.
Analyse des données
Analyse des données (H3)
Une fois les données analysées, l’entraîneur n’est informé que lorsqu’un signal d’avertissement saute, soit par excès, soit par défaut pour déterminer si une modification partielle, telle que le fait d’être à l’aise dans certaines tâches ou de les supprimer, est suffisante ou si elle nécessite un suivi plus spécifique.
Dans le cas où les données sont trop faibles, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de données et de travail supplémentaire à la fin de la formation. La mise en œuvre de ce type d’outils présente un certain nombre de limites. Pour que ces quiz soient fiables, ils demandent au joueur d’intérioriser les différents scores et d’être capable de les différencie
Exemples de tâches
Le jeudi du deuxième microcycle proposé dans l’image précédente, nous avons commencé la séance par une activation neuromusculaire collective de la force préventive dans le gymnase avec un tour de reconnaissance et un tour d’entraînement où nous incluons dix exercices tels que la poussée de la hanche (dominante de la hanche), le squat (dominante du genou), les exercices unilatéraux detraction ou de poussée, noyau, etc.
Ensuite, dans la partie principale de la session de terrain, nous effectuons trois tâches d’espaces moyens-larges. Deux liés au modèle de jeu et dirigés par l’entraîneur et le deuxième entraîneur et, un dernier conditionnel.
- – TÂCHE 1. Jeu de position 7V7 + 3 jokers.
- – TÂCHE 2. Partieido conditionné 9V9 + gardiens de but
- – TÂCHE 3. HIIT 6′ CONDITIONNEL 60 mètres (10″W / 20″R
Lorsque nous avons terminé la formation, nous transférons les données GPS sur la plate-forme Polar Team Pro pour obtenir et analyser les données les plus significatives de la session.
Le service Web Polar Team Pro fournit des enquêtes sur les sessions d’entraînement, une description de l’ensemble de l’équipe ou d’un joueur sélectionné, de puissantes fonctions d’analyse et de comparaison des sessions, l’emplacement des joueurs sur une carte thermique ou un graphique linéaire, des graphiques ventilés de la fréquence de la carte et des zones de vitesse. Un certain nombre de sprints au cours d’une session ainsi que des rapports à long terme et l’exportation de données
Graphique 9. Data polar team pro session expliqué dans la section précédente
Conclusión
En conclusion, la construction de notre modèle d’entraînement hebdomadaire est basée sur la connaissance et le respect des principes de base de l’entraînement et la connaissance des exigences conditionnelles des joueurs et du sport. À partir de là, nous établissons les exigences individuelles de nos joueurs en essayant d’adapter le profil des tâches à la structuration du microcycle et au modèle de jeu de l’entraîneur gérant la charge interne et externe de l’équipe pour optimiser avec une efficacité maximale au niveau individuel pour le joueur.