Le football est un sport de nature intermittente où alternent des efforts de haute intensité tels que des sauts, des sprints, des changements de direction, des coups et des contacts, avec des périodes de récupération incomplète. Par conséquent, les joueurs auront besoin de niveaux élevés de condition physique, développant une combinaison spécifique de force, de vitesse et d’endurance, afin de performer à un haut niveau tout au long du match.
Étant donné que les matchs de football exigent que les joueurs possèdent toutes les capacités physiques, la préparation physique des joueurs doit envisager le développement de plusieurs composantes de la condition physique simultanément.
Évaluation de la condition physique d’avant-saison
L’individualisation efficace de l’entraînement est facilitée par un profil adéquat du joueur, par conséquent, le développement d’une série de tests et une périodisation correcte de ceux-ci est important afin que le préparateur physique dispose d’informations objectives sur la façon dont les joueurs sont.
Les progrès des connaissances et de la technologie au cours de la dernière décennie ont conduit à des améliorations dans les pratiques de test utilisées par les professionnels travaillant dans le football. En conséquence, une approche contemporaine de la sélection des tests et de l’analyse des données a été progressivement adoptée.
Test de préparation physique à la SIA Academy
Les tests de préparation physique représentent un outil utile dans le développement physique des joueurs et permettent l’identification objective des forces et des faiblesses, les données sur les talents, l’évaluation objective de l’efficacité des interventions d’entraînement / réadaptation , et facilitent la prescription de programmes individualisés.
Améliorer la prescription d’entraînement pour les individus dans les sports d’équipe est un objectif très important à SIA Academy. C’est pourquoi nous réalisons une série de tests qui nous donnent des informations pour pouvoir individualiser au maximum l’entraînement de nos joueurs et ainsi optimiser leurs performances.
Test d’évaluation arthromusculaire et fonctionnelle
Lorsque les joueurs de la SIA Academy arrivent dans nos installations, nous effectuons des tests d’évaluation arthromusculaire et fonctionnelle pour voir s’ils ont des amplitudes de mouvement correctes ou normalisées. Observer s’ils ont des asymétries de raccourcissement ou dysfonctionnelles et voir s’ils ont une zone affaiblie qui peut entraver le travail optimal des fondamentaux et des compétences du mouvement pour leur permettre de développer au maximum leur potentiel footballistique.
Ensuite, nous effectuons des tests d’évaluation conditionnelle dans le gymnase, pour voir les niveaux de force et / ou de puissance qu’ils ont et pour pouvoir obtenir leur profil force-vitesse, qui nous servira avec d’autres tests, et pour voir les points faibles de nos joueurs ainsi pouvoir individualiser leurs entraînements dans le gymnase. Dans le cas de nos joueurs, la maturation des athlètes est enregistrée pour voir où ils se trouvent (avant, pendant ou après le PVC (vitesse de croissance maximale) et voir comment nous devons structurer leur entraînement.
Test de technique de course ou de changement de direction
Une fois les tests terminés dans le gymnase, nous effectuons les tests préétablis sur le terrain. Ceux-ci nous aident à observer s’ils ont une bonne technique de course ou pendant le sprint, des mécaniques multidirectionnelles telles que le changement de direction et d’autres actions typiques qui peuvent se produire sur le terrain.
Ces derniers tests sont effectués entre la deuxième et la troisième semaine, car nous devons d’abord effectuer les tests de stress, analytiques, anthropométriques, etc., dans notre clinique pendant la première semaine pour s’assurer que tout fonctionne correctement et qu’ils peuvent effectuer les tests sur le terrain sans aucun risque.
Conclusions des essais
Une fois tous les tests effectués, nous recueillons et analysons toutes les informations. Nous extrayons les valeurs absolues et les comparons car chaque joueur est unique et son objectif doit être meilleur chaque jour.
Un autre aspect que nous observons est la facilitation unilatérale et bilatérale que nous pouvons observer grâce aux différents types de tests que nous mettons en œuvre, et à partir de là, observer s’il y a des asymétries dysfonctionnelles dans certaines extrémités. D’autre part, nous pouvons comparer les données que nous obtenons des différentes évaluations et interagir les unes avec les autres. De cette façon, nous pouvons obtenir plus d’informations relatives aux sous-systèmes et si cela interfère ou non avec un autre.