L’Inde est un pays avec un grand sens du sport. Le cricket est le plus suivi. Bien que petit à petit le football coupe le terrain. Le suivi massif à la télévision et l’arrivée de joueurs éprouvés en Europe font que le football en Inde se développe de plus en plus vite.
Dans cet article, nous allons vous montrer à quoi ressemble le football en Inde. Sa ligue nationale, ses clubs, ses joueurs les plus représentatifs et bien plus encore. Aussi quelle est l’alternative des footballeurs indiens pour continuer à progresser dans le sport. Où vont-ils? Quelles mesures prennent-ils? Nous vous l’expliquons.
Super Ligue indienne
La première division du football en Inde est l’Indian Super League. Ce championnat a lieu depuis 2014 avec un modèle de franchise similaire aux États-Unis. Une nouvelle catégorie qui a commencé à faire face à la fédération indienne de football, mais qui a fini par être acceptée pour ses grands avantages.
Format de la Super League indienne
L’Indian Super League compte 11 clubs participants représentant dix villes. Seule Calcutta a deux équipes. Toutes les équipes se rencontrent deux fois, une fois à domicile et une fois à l’extérieur. Une équipe se repose chaque jour pour rassembler 20 matchs dans la phase régulière.
Ainsi, les quatre premiers s’affrontent dans un play-off. Les demi-finales sont la première contre la quatrième et la deuxième contre la troisième, dans les deux sens. La finale est un match unique et un lieu neutre. Le champion participe à la Ligue des champions asiatique et le finaliste va à la précédente. Il n’y a pas de déclins car il s’agit d’un format de franchise.
Honneurs de la Super League indienne
Le court bilan de l’Indian Super League reflète jusqu’à six équipes championnes en huit éditions. Les seuls clubs à répéter le championnat sont l’Atlético Kolkata, un club filiale de l’Atlético de Madrid qui a disparu en 2020; et Chennaiyin FC. La boîte à matelas a gagné en 2014 et 2016; et Chennaiyin célébré en 2015 et 2017.
Les autres clubs vainqueurs de la ligue sont Bengaluru FC, ATK, Mumbai City et Hyderabad FC. Il convient de noter que seulement deux fois le champion de la ligue régulière a remporté le championnat. Ils étaient Bengaluru FC en 2019 et Mumbai City en 2021.
Football espagnol et football indien
Le football espagnol et le football indien ont de nombreuses relations en commun. Même si cela ne semble pas être le cas. La Super League indienne est représentée par un grand nombre de joueurs espagnols et même un ancien club espagnol. En Espagne, il y a beaucoup de footballeurs indiens à la recherche du rêve d’être des professionnels.
Le football espagnol en Inde
Le football espagnol en Inde est regardé de manière phénoménale. Le FC Barcelone et le Real Madrid sont les équipes les plus suivies. La façon de jouer en Espagne est idéale pour les Indiens. Et, surtout, les joueurs espagnols sont idolâtrés dans la Super League indienne pour leur grande carrière et pour leurs performances.
En fait, le meilleur buteur de tous les temps de la Super League indienne est Ferran Corominas. L’ancien joueur de l’Espanyol a marqué 48 buts en 57 apparitions pour le FC Goa. De plus, le dixième joueur avec le plus de matchs joués en première division indienne est Tiri. Il a participé à 93 rencontres avec l’Atlético Kolkata.
Le football indien en Espagne
Le football indien en Espagne n’a pas encore atteint l’élite. Mais cela ne prendra pas longtemps. Beaucoup de jeunes Indiens ont grandi avec le « boom » du football dans leur pays et veulent suivre les traces de Cristiano ou Messi. Pour cela, ils se rendent en Europe pour s’entraîner dans des académies internationales de football. La destination la plus choisie est l’Espagne.
SIA Academy est une académie internationale de football en Espagne qui a beaucoup de représentation indienne. Siddarth Bapodra était un attaquant indien qui a joué en troisième division espagnole avec Soccer Inter-Action. Bapodra a touché l’élite et a marqué le chemin des joueurs indiens de l’académie actuelle.