Monaco est un très petit pays. Mais cela ne l’a pas empêché de vivre deux demi-finales de Ligue des champions. L’AS Monaco a porté le nom de principauté dans toute l’Europe grâce à ses grands joueurs et ses bons résultats en championnat Français. Bien qu’au-delà du club, le football monégasque soit complètement inconnu.
Un si petit pays ne peut pas accueillir un football national du plus haut niveau. En fait, les joueurs monégasques n’ont pas concouru à l’AS Monaco depuis longtemps. Son histoire regorge de Français. Et tout cela nous donne à réfléchir… Monaco a-t-il une équipe de football nationale ?
Voici l’équipe de foot de Monaco
Oui, l’équipe nationale de football de Monaco existe. Leur premier match a eu lieu le 14 juillet 2001 à Fribourg, en Allemagne. Ils ont perdu contre l’équipe nationale du Tibet. Bien que l’équipe des joueurs nationaux monégasques existe depuis 21 ans, ils n’ont jamais participé à un match officiel.
Pourquoi Monaco ne joue-t-il pas de matchs officiels?
L’équipe nationale de Monaco n’a jamais disputé de match officiel. On ne s’attend même pas à ce qu’il dure à moyen et à long terme. En effet, la Fédération monégasque de football n’appartient ni à l’UEFA ni à la FIFA car elle n’a pas de ligue nationale. C’est pourquoi l’équipe ne peut pas participer aux compétitions internationales. Pas de Ligue des Nations, pas de Championnats d’Europe, pas de Coupes du Monde.
Bien entendu, la Fédération monégasque de football appartient au Comité International Olympique. Cela signifie que l’équipe nationale de Monaco pourrait participer aux Jeux Olympiques. Mais pour participer au tournoi olympique de football, ils doivent se qualifier par le biais de l’European U-21 organisé par l’UEFA. Par conséquent, ils ne peuvent pas non plus participer aux Jeux Olympiques.
Que joue l’équipe nationale de Monaco ?
Les meilleurs joueurs de football de Monaco jouent des compétitions non officielles. Ils sont généralement mesurés à d’autres équipes internationales qui n’appartiennent pas non plus à la FIFA et qui ne sont pas reconnues. Bien que la plupart du temps, ils s’affrontent dans des matchs amicaux isolés.
Monaco n’a participé qu’à un seul championnat : la Coupe du Monde VIVA 2006. Un tournoi organisé par le NF-Board, une association d’équipes non reconnues par la FIFA. Là, ils se sont qualifiés pour la finale, bien qu’ils aient perdu contre la Laponie par un score de 21-1. Depuis ce tournoi amateur, ils n’ont participé qu’à des matchs amicaux.
Résultats de l’équipe nationale de Monaco
L’équipe nationale de Monaco est composée de joueurs entièrement amateurs. Certains footballeurs appartiennent à des équipes de football d’entreprises opérant à Monaco. Les entreprises de construction, les banques ou les casinos ont leur section football et jouent dans la ligue nationale et non officielle de Monaco. C’est pourquoi les résultats de leur sélection sont peu impressionnants.
Rivaux historiques
L’équipe que Monaco a affronté le plus de fois est l’équipe du Vatican. Les Monégasques se sont mesurés cinq fois face aux joueurs du plus petit État du monde. Deux nuls et trois victoires par 2-0, 2-0 et 2-1 pour ceux de la principauté. Les autres adversaires fréquents sont la Laponie et l’Occitanie
Les résultats les plus historiques de l’équipe monégasque sont le 21-1 et le 0-14 concédés contre la Laponie, bien qu’il y en ait d’autres. Ils se sont inclinés 1-7 contre le Kosovo (alors que ce n’était pas encore un État reconnu), 1-6 contre la Provence et 0-10 contre Ellan Vannin..
Le dernier match de Monaco
L’équipe nationale de Monaco est complètement amateur et ne participe qu’à des matchs amicaux. Leurs joueurs utilisent le football comme passe-temps. C’est pourquoi il est très difficile d’organiser des matchs avec d’autres équipes qui, en outre, doivent également être amateurs. La dernière rencontre a eu lieu en avril 2017 contre le Vatican.
C’est la plus grande césure de Monaco. Cela est également dû au refus persistant de la FIFA d’en faire une sélection officielle. Il faut une ligue nationale que les Monégasques n’ont pas et n’ont pas l’intention de créer.